Documentaire
96 min / Couleur / 2025
Synopsis
Le centre LGBTQIAF+ de Lille accueille depuis plusieurs années des personnes ayant fui leur pays suite à des persécutions homophobes ou transphobes. Une équipe de bénévoles militant.e.s les aide à trouver les mots justes et probants, pour obtenir le droit d’asile. Ce qu’il leur a fallu cacher pour rester en vie, ils et elles le disent, le vivent, partagent les joies et les peines, dans une solidarité à toute épreuve.
Entretien avec la réalisatrice
Équipe technique
Image : Marine Place
Son : Jean-Marie Daleux, Hélène Froc et Arturo Rios
Montage : Anne-Marie Sangla
Montage son & mixage : Christian Cartier
Étalonnage : Dimitri Darul
Musique : Maxence Vandevelde
Distribution : Les docs du Nord
Production
Les docs du Nord | Marie Dumoulin
Coproduction
Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France et en partenariat avec le CNC
Lyon Capitale TV
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa, du Fonds Images de la Diversité – Agence Nationale de la cohésion duTerritoire – CNC
Avec le soutien du Fonds de dotation Proarti, de Médecins sans Frontières International, de La Ville et du CCAS de Faches-Thumesnil, de la Ville de Lille, de LIG – Fonds Féministe et Lesbien, de Brouillon d’un rêve de la Scam et de la Sacem pour la création de musique originale.
Prix
Premio miglior lungometraggio – Prix du meilleur long-métrage9 décembre 2025 – 11h30
Istituto Francese di Napoli – Sala Dumas, Naples, Italie
Infos
Radio
Radio Scarpe Sensée | 14/10/2025 | Scarpe Ciné
« […] Ainsi, l’enjeu est ici autant de défendre l’importance de ces foyers d’accueil qui viennent apporter un humanisme essentiel dans l’accueil de personnes en détresse alors que le cadre institutionnalisé de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) n’est plus à même de proposer une approche personnalisée et bienveillante […]
Marine Place a réussi à recueillir des trajectoires de vie avec pudeur, dignité et un regard politique d’une grande perspicacité pour penser la construction d’une société française sur le principe d’inclusion et d’ouverture au monde en intégrant une prise de conscience de la réalité géopolitique actuelle. […] »
L’article sur Mediapart | Post Instagram
*
La déferlante, la revue des révolutions féministes | 09/11/2025
« […] Tourné avec très peu de budget, pendant trois ans, par la réalisatrice Marine Place, ce documentaire est un hommage poignant au courage des personnes queer exilé·es et à la ténacité des bénévoles qui les accompagnent, mais également un témoignage fort sur l’âpreté du travail militant. »
Télécharger l’article | Post Instagram | La déferlante
La voix du Nord | 17/05/2025
« Rappeler que rien n’est acquis » : un documentaire sur ces Lillois qui épaulent des exilés LGBT
Vozer Lille | 09/05/2025
Des docus LGBT+ vont être projetés gratuitement au Palais des Beaux-Arts fin mai
| Corinne Masiero – Hors cadre | 2019 > |